![]() |
Les traces d'occupation humaine de Taïwan sont anciennes : des restes humains datés au carbone 14 de 30 000 ans ont été retrouvés à Taïwan. Vers l'an 4000 avant notre ère, les ancêtres des populations austronésiennes actuelles arrivent à Taïwan en provenance du sud-est de la Chine.
Les cultures austronésiennes à Taïwan se développent sans ingérence extérieure majeure jusqu’au début du XVIIe siècle et l’arrivée des Européens. En 1542, une expédition portugaise en route vers le Japon aperçut pour la première fois l'île, à 180 km des côtes chinoises. Face aux falaises luxuriantes qui transperçaient l'azur, les marins ne purent que s'exclamer : « Ilha formosa ! », « La belle île ! ». En 1626, le gouverneur général (espagnol) des Philippines. Cette expédition parcourut la côte de l'île, et mouilla l'ancre dans le port de Keelung, où ils fondèrent la ville de San Salvador. Les Néerlandais qui entreprennent la colonisation de l’île encouragent la migration chinoise à ses débuts, notamment dans le but de cultiver les terres. Cette migration s'accélère et entraîne un changement irrémédiable pour les populations aborigènes et pour l'avenir de l'île, en particulier à travers le métissage de la population. Zheng Chenggong, plus connu sous le nom de Koxinga, chasse les Néerlandais de Taïwan en 1662 et la migration chinoise continue vers l'île. L'île de Taïwan est partiellement conquise par les Mandchous de 1683 à 1895 sous la tutelle des Qing, puis cédée au Japon par le traité de Shimonoseki (1895), à la suite de la guerre sino-japonaise. |
Le Japon entreprend la colonisation de Taïwan, la dotant d'infrastructures importantes. En 1945, à la suite de la capitulation du Japon qui met fin à la Seconde Guerre mondiale, la république de Chine recouvre Taïwan. En 1949, le gouvernement de la république contrôlé par le Kuomintang s'y installe, après avoir perdu la guerre civile contre les communistes en Chine continentale. Cette installation s'accompagne d'un transfert massif de population.
En mai 1950, la république de Chine ne contrôle alors plus que l'île de Taïwan et quelques autres territoires insulaires plus petits. Tchang Kaï-chek devient président à vie en mars 1950. Taïwan vivra alors pendant plusieurs décennies sous une dictature dirigée par le Kuomintang, avec l'appui des États-Unis. Dans les années 1990, Taïwan évolue vers la démocratie.
L'exposition
Les photos ont été prises lors d'un voyage à Taïwan du 29 janvier 114 (jour de la nouvelle année lunaire du serpent) au 14 mars 114.
Pourquoi 114 ? Parce qu'à Taïwan, on compte souvent les années à partir de l'avènement de la République de Chine, en 1911.
L'ensemble, copieux, se décompose ainsi :
- Taipei : la capitale
- Guandu et Tamsui : depuis Taipei, en descendant la rivière Tamsui, on arrive à Guandu où se situe un temple immense. Et, un peu plus loin, à l'embouchure de la rivière Tamsui, il y a la ville balnéaire de Tamsui.
- Taichung : deuxième ville du pays. Un peu comme Taipei, en moins dense.
- Rainbow Village (Taichung) : le Village Arc-en-Ciel a été créé par Huang Yong-Fu (1924-2024), logé dans une des 11 petites maisons pour vétérans de l'armée. En 2010, lorsque Huang avait 86 ans, il a reçu une lettre lui ordonnant d'évacuer son domicile afin de construire des immeubles à la place. Alors, il a commencé à peindre. Très vite, les images de sa maison sont devenues virales et les voyageurs ont afflué vers le quartier, à tel point que la ville avait dû le déclarer comme "parc public". En 2022, le site a été vandalisé, puis remis en état.
- Painted animation lane (Taichung) : quelques petites rues pour amateurs de cartoons et de mangas.
- National Taiwan Museum of Fine Arts (Taichung) : exposition de dessins de serpents à l'occasion de la nouvelle année lunaire, année du serpent.
- Lukang : la petite ville de Lukang, située au sud-ouest de Taichung possède un centre-ville intéressant.
- Sun Moon Lake est situé en moyenne montagne à environ 700 mètres d'altitude. Au départ, c'était la plus grande étendue d'eau douce de Taïwan. Son niveau et donc son étendue ont augmenté avec l'implantation d'une retenue par... les Japonais.
- Le temple de Wewu est entouré de bas-reliefs rigolos.
- Dongpu : village tranquille comportant des sources chaudes. Chiayi : ville moyenne, lieu de passage.
- Fenqihu est une étape sur la voie ferrée qui conduit de Chiayi à Alishan, dans les montagnes. Cette voie ferrée a été construite par les Japonais pour l'exploitation du bois et du bambou. Le thé oolong de la région d'Alishan est extrèmement réputé.
- Tainan : quatrième ville de Taïwan. Elle en fut la capitale de 1683 à 1887. Tainan regorge de temples. Au cours du 17e siècle, les Hollandais s'y établirent et en firent la plaque tournante de leur commerce avec l'Indonésie, la Chine continentale et le Japon.
- Le Tainan Art Museum contient des oeuvres contemporaines. Il est établi dans deux bâtiments. Le premier bâtiment est l'ancien commissariat central de police (japonais) en style art déco. Le deuxième est un bâtiment résolument moderne, résultat d'une collaboration entre le cabinet taïwanais Joe Shih Architects & Associates et le cabinet japonais Shigeru Ban Architects
- Kaohsiung : la grande ville du Sud. Grand port. Troisième ville de Taïwan.
- de Taitung à Checheng : en partant vers le Sud.
- Xiaoyeliu : de très beaux rochers
- Kenting, Eluanbi, Hengshun, Xuhai - Kenting, station balnéaire. Eluanbi, le point le plus au sud de l'île principale de Taïwan. Hengshun, ville moyenne fortifiée. Xuhai, village.
- Jialeshui : de très beaux rochers
- entre Taitung et Hualien par l'intérieur : un paysage de rizières et des vallées abruptes.
- de Hualien à Taitung par la côte : une route côtière d'environ 150 kilomètres coincée entre montagne et Océan Pacifique
- Taroko : les célèbres gorges de Taroko ont connu un violent séisme en avril 2024. La circulation y est donc réduite et de nombreux chemins sont fermés.
- Ruifang, Pinxi et Shifen : des anciennes mines et des fabriques de lanternes dans une vallée bien arrosée.
- Jiufen : ancienne ville minière. On y extrayait de l'or, du charbon, de l'argent, du cuivre...
- Le musée de la mine d'or de Jiufen présente un lingot de 220 kg que l'on peut toucher et de jolis cailloux.
- Shen'ao et Keelung - Shen'ao : port de pêche - Keelung : grand port de commerce
- Heping : un littoral extraordinaire
- Wulai : ses sources chaudes, ses cascades...